Consommation d’electricite : comment la calculer soi-meme ?

Un réfrigérateur, une télévision, un lave-vaisselle ou une machine à laver ne sont que quelques-uns des appareils que l’on trouve dans la plupart des foyers. Chacun de ces éléments génère des coûts car il consomme de l’électricité. En vérifiant les appareils que vous achetez et la façon dont vous les utilisez, vous pouvez réduire votre consommation d’électricité et faire des économies importantes. Comment fonctionne la consommation d’électricité des différents appareils ?

Consommation d’électricité : comment la calculer soi-même ?

En général, vous ne pensez pas à la quantité d’électricité que consomment les appareils que vous utilisez tous les jours. La réflexion arrive généralement à la fin du mois, seulement lorsque vous regardez votre facture d’électricité. Si votre consommation d’électricité est un lourd fardeau pour votre budget, il vaut la peine d’examiner toutes les façons de maîtrise de consommation electrique. Pour que cela soit possible, vous devez vérifier quels sont les appareils les plus gourmands en énergie.

Calculer sa consommation d’électricité 

Le prix de l’électricité augmente chaque année. Il est donc logique de chercher des moyens de maîtriser vos factures d’électricité. Cela signifie que vous devez savoir ce qui consomme le plus d’énergie chez vous. Vous pouvez calculer vous-même ce que vous coûte le fonctionnement de chaque appareil ménager. Ces calculs seront bien plus précis que toutes les simulations trouvées sur internet, car ils seront adaptés aux réalités de votre foyer. 

Étape n°1 : Récolter les informations

Vous devrez préparer certaines données pour les calculs. Tout d’abord, vous devez noter la durée d’utilisation de chaque appareil en heures. Vous devez ensuite vérifier la puissance de chaque appareil, exprimée en watts (W). Cela est nécessaire parce que certains appareils utilisent des quantités différentes d’électricité. Où peut-on trouver la puissance en watts d’un appareil ? Cette information est souvent donnée dans le manuel et peut certainement être trouvée sur l’étiquette signalétique de l’équipement.

Étape n°2 : Vérifier le prix 

Sur la facture d’électricité que vous recevez de votre fournisseur d’électricité, vérifiez quel est le prix du kWh. Vous devez encore faire attention à savoir si vous avez un tarif d’électricité fixe ou s’il varie en fonction d’heures spécifiques.

Étape n°3 : Calculer

Comment utilisez-vous les données ci-dessus ? Il faut multiplier la puissance de l’appareil choisi et son temps d’utilisation. Divisez le résultat par mille pour obtenir la valeur en kWh. Multipliez ensuite cette valeur par le prix d’un kWh figurant sur votre facture d’électricité.

Exemple

Vous utilisez quotidiennement votre lave-vaisselle, pour une durée d’une heure, soit 7 heures par semaine. Sa consommation en énergie est de 1500 watts. Pour connaître sa consommation par an, le calcul est le suivant : puissance de l’appareil X nombre d’heure d’utilisation par semaine X nombre de semaines par an / 1000 = consommation énergétique par an (kWh). Selon notre exemple, la consommation du lave-vaisselle est de : 1500 x 7 x 52 / 1000 = 546 kWh.

Pour connaître ensuite le montant que cet appareil vous coûte par an, le calcul est le suivant : consommation en énergie de l’appareil (kWh) X prix du kWh du fournisseur d’électricité. Supposons que le prix du Kwh de votre fournisseur soit de 0,1740 €. Votre lave-vaisselle vous coûtera donc : 546 x 0,1740 = 95,004 € par an.