Les choses a prendre en compte pour choisir son portail de maison

Vous souhaitez changer votre portail, mais ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Vous ne savez peut-être pas quel matériau choisir, comment sélectionner la couleur ou si un portail électrique est réellement nécessaire ? Alors, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons quelques-uns des principaux points à prendre en compte afin d’avoir un portail parfaitement adapté à votre style de vie. Commençons !

Portail manuel ou électrique

L’une des premières choses à vous demander est le fait de savoir si vous souhaitez un portail électrique ou non. Si vous garez votre véhicule à l’extérieur de votre propriété, vous passez donc le portail la plupart du temps à pied. Dans ce cas précis, vous n’avez certainement pas besoin d’un portail électrique.

À l’inverse, si vous entrez et sortez de votre propriété avec votre voiture, un portail électrique est très recommandé. Cela vous permet de ne pas descendre de votre voiture pour ouvrir votre portail, et de faire de même pour le fermer. Si vous avez un portail coulissant, choisissez une motorisation portail coulissant pas chère et profitez d’un portail électrique sans investir trop d’argent.

 

Le style de portail

Les espaces extérieurs, à commencer par l’entrée de la maison, doivent pouvoir transmettre les choix et la personnalité des propriétaires. C’est pourquoi, vous devez déterminer le style de portail que vous souhaitez. Voulez-vous par exemple un grand portail fermé grâce auquel personne ne peut voir ce qu’il se passe de l’autre côté, ou plutôt un petit portail, car le fait de voir par-dessus vous importe peu ?

Le matériau

Il existe de nombreux types de matériaux parmi lesquels choisir pour un nouveau portail. Le choix du matériau vous permettra à la fois d’évaluer les avantages liés à la résistance et aux performances, et de sonder une solution qui puisse satisfaire esthétiquement vos désirs. Il existe des portails en fer, en acier, en aluminium, en bois ou dans d’autres matériaux très spéciaux comme le micro-béton. À vous de voir selon vos besoins et vos goûts.

Le type d’ouverture

Pour qu’un portail soit le plus efficace possible, il vous faut déterminer si celui-ci doit être coulissant ou à battant. Dans le premier cas, le portail coulisse le long du mur se trouvant dans le même axe que ce dernier. Dans le deuxième cas, les battants s’ouvrent comme une porte. À noter que vous pouvez également choisir entre un portail à double battant ou simple battant.

La couleur

Un autre point à prendre en compte est la couleur de votre portail. Voulez-vous que votre portail ressorte par rapport au reste et qu’il soit plutôt voyant avec une couleur rouge par exemple ? Où souhaitez-vous le faire fondre dans le décor avec une couleur verte, noire ou encore blanche ? Notre conseil : posez-vous quelques minutes devant votre maison, à l’endroit où le portail doit être installé et demandez-vous quelle couleur pourrait aller avec l’ensemble de votre propriété. À noter que si la couleur ne vous convient pas, vous pourrez toujours repeindre votre portail d’une autre couleur !