L’installation d’un volet roulant solaire

Le volet roulant n’est plus réellement une nouveauté. En effet, ce système, électrique ou non, est aussi apprécié que populaire, et est donc présent dans de nombreuses habitations. Cependant, comme n’importe quelle technologie, elle profite des dernières avancées afin de proposer de nouveaux produits toujours plus spécialisés. On peut notamment penser au volet roulant solaire, une nouvelle forme de volet roulant qui présente des intérêts et des avantages qui lui sont bien propres.

Le volet roulant solaire

Dans son fonctionnement et sa composition, un volet roulant solaire est toujours constitué d’un ensemble de lamelles articulées qui s’enroule autour d’un tambour pour ensuite être contenu dans une caisse. Son installation, dans le cadre d’un roulant électrique classique, demande une certaine organisation. Toutefois, faire installer un volet roulant solaire peut s’avérer bien plus simple que pour un volet classique. En effet, leur fonctionnement permet de les installer bien plus simplement que leurs homologues non solaires, surtout grâce à leur importante autonomie.

La pose d’un volet roulant solaire

À l’instar d’un volet roulant électrique classique, le volet roulant solaire dispose d’une commande murale, d’une télécommande sans fil et également d’une batterie. Néanmoins, cette même batterie n’est alimentée que par l’énergie solaire, et non par le circuit électrique du logement. Ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un quelconque raccordement électrique. Cela permet d’épargner votre intérieur et de ne pas procéder à quelques travaux pénibles pour l’installer. Ainsi, l’installation est bien simple, moins coûteuse et bien moins longue. 

Toutes ces caractéristiques permettent aussi d’envisager le volet roulant solaire comme une installation aisée même dans les endroits les plus inaccessibles. En effet, selon la configuration de votre logement, certaines pièces sont plus accessibles que d’autres, que ce soit pour l’installation d’un volet ou pour un potentiel raccordement électrique. De ce fait, un volet qui s’appuie sur l’énergie solaire peut très bien se passer d’un tel raccordement, et peut donc être installé à n’importe quel endroit d’un logement. Cette liberté d’installation ne nécessitant aucun travail peut amplement compenser le prix un peu plus élevé d’un tel appareil. Surtout qu’il peut parfaitement fonctionner aussi bien dans une région qui manque d’ensoleillement, voire grisâtre.

De plus, un tel volet roulant électrique est discret, convenant très bien à tous les styles de logements. Dans le pire des cas, il apporte une touche de modernité et de confort grâce à un effet de contraste, dans le meilleur des cas, il s’intègre parfaitement au logement et passe inaperçu. Sans compter que de tels volets sont également renforcés et souvent dotés d’un verrou automatique, offrant une protection certaine contre toute tentative d’intrusion.

Cependant, choisir un volet roulant électrique pour une question d’écologie n’est pas forcément le plus judicieux. L’énergie demandée pour extraire et utiliser la cellule photovoltaïque ne sera jamais compensée dans son usage dans un délai raisonnable. Il faut véritablement voir le volet roulant solaire comme un volet qui s’intègre très bien à n’importe quel emplacement avec facilité et qui demande un minimum de travaux. Il est par ailleurs très apprécié dans le cadre d’une rénovation.