Pourquoi faire appel a un vitrier ?

Un vitrier est un artisan spécialisé qui a des connaissances dans le maniement de la verrerie. Quelles sont les tâches qu’il effectue ? Pourquoi en engager un ? Quel est le coût associé ? On vous apporte les réponses à ces questions.

Qu’est-ce qu’un vitrier professionnel ?

Le vitrier est un expert qui possède une vaste expérience dans l’installation du verre, non seulement pour le remplacement de pièces cassées, mais aussi pour les nouvelles constructions et la restauration d’anciennes. Il peut même fabriquer des meubles en verre comme des tables et des armoires, et réaliser des commandes personnalisées comme des aquariums et des vitrines pour les musées et les bijoutiers. Travailler avec le verre nécessite une compréhension approfondie du matériau et les précautions nécessaires pour éviter tout dommage ou préjudice à la personne qui le manipule. Le vitrier possède les compétences techniques nécessaires pour mesurer, couper, transporter, transférer et installer le verre de manière sûre et correcte. Faire appel à un professionnel peut être un budget, mais cela permet d’obtenir une prestation de qualité et durable dans le temps. Pour connaitre le tarif d’un vitrier plusieurs facteurs sont à prendre en compte, vous pouvez de ce fait, faire réaliser plusieurs devis afin de vous donner une meilleure idée du coût du projet que vous souhaitez entreprendre.

Pourquoi engager un vitrier ?

Les tâches d’un vitrier sont nombreuses et variées. En voici quelques-unes :

  • Remplacement d’une vitre cassée : On fait généralement appel à un vitrier lorsqu’une fenêtre doit être remplacée pour diverses raisons, comme une tentative d’effraction, une collision accidentelle, l’usure ou les intempéries. Selon le type de verre et sa taille, le processus de remplacement peut nécessiter plus d’une visite. Si le verre est facilement disponible et que le vitrier dispose des bons outils pour le couper, le remplacement peut être effectué en une seule visite. Le vitrier pourra prendre les mesures du verre et le couper sur place. Sinon, une visite initiale pour prendre les mesures et sécuriser la zone sera nécessaire. Un habillage de fortune en bois peut être mis en place pour éviter toute coupure et envahissement potentiel. Enfin, le nouveau verre sera installé.

  • Pose de double ou triple vitrage : Il est possible de remplacer des fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double ou triple vitrage pour augmenter l’isolation thermique et acoustique d’une maison ou d’une entreprise. En fonction de l’état des menuiseries, le verre existant peut être soit retiré et remplacé, soit laissé en place et une couche de verre supplémentaire peut être ajoutée par-dessus. Cette modification n’est généralement pas couverte par les compagnies d’assurance, mais il peut exister des taux de TVA réduits et/ou des aides gouvernementales telles que Ma prime rénov’ qui peuvent aider à en couvrir le coût.

  • Vitrine de magasin : Lorsqu’il s’agit de façades de magasins, les ouvertures ont tendance à nécessiter des verres spéciaux de grande taille. Si une surface vitrée est endommagée ou cassée, vous pouvez faire appel à un vitrier pour en fabriquer et installer une nouvelle ou bien remplacer l’ancienne. Étant donné que la fenêtre est liée à l’identité de marque d’une entreprise, il est important d’engager un expert qui puisse agir rapidement afin de restaurer l’aspect initial de la vitrine. Plusieurs vitriers proposent des services d’urgence et sont soutenus par des agences d’assurance. Même s’ils ne sont pas en mesure de remplacer le verre immédiatement en raison de sa taille, ils peuvent arriver rapidement pour s’assurer que la zone est sûre. Cela implique généralement le nettoyage du verre brisé, l’élimination du vitrage existant s’il représente un danger, et la mise en place d’une protection temporaire du verre.

  • Entretien et nettoyage : Un vitrier peut être engagé pour l’entretien et le nettoyage du verre. Les gens peuvent faire le nettoyage eux-mêmes, mais lorsqu’un professionnel le fait, le verre retrouve son éclat et sa transparence. Certains d’entre eux proposent même des services pour effacer les marques de vandalisme ou oblitérer les rayures. Cependant, il s’agit d’un travail technique et tous les vitriers ne le proposent pas. Elle est bénéfique car elle permet d’éviter le remplacement coûteux d’une grande fenêtre.

  • Pose de film : Si vous en avez besoin, vous pouvez contacter un vitrier pour appliquer un film sur vos surfaces vitrées. Il s’agit d’une tâche simple qu’un professionnel peut accomplir rapidement. Les films qui peuvent être installés sont, par exemple, le survitrage thermique, la protection solaire et les films opacifiants.

Combien coûte un vitrier ?

Il n’est pas facile d’estimer le prix des services d’un spécialiste du verre, car cela dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de travail (installation d’un nouveau produit ou remplacement) ;
  • le type de vitrage à appliquer ;
  • le niveau de difficulté de la tâche (comme la taille importante ou les difficultés d’accès au site) ;
  • la rapidité avec laquelle le travail doit être effectué et le lieu (ville ou campagne).

Quels sont les avantages de faire appel à un vitrier professionnel ?

Le verre est un matériau aux multiples facettes et il existe de nombreux styles de vitrages que l’on peut trouver sur le marché (uni, feuilleté, trempé…). Chacun d’entre eux possède des caractéristiques uniques et des conditions optimales d’utilisation. Il est souvent difficile de comprendre tous les détails techniques du verre et de prendre la bonne décision. Un vitrier professionnel peut vous donner toutes les explications et les conseils dont vous avez besoin pour choisir le verre qui convient le mieux à votre projet et à votre budget. Par exemple, si l’isolation de l’ensemble de votre construction est très mauvaise, choisir des fenêtres à triple vitrage n’est peut-être pas le choix le plus stratégique lors d’une rénovation.