Renovation energetique : quels travaux effectuer au sein de ses locaux ?

Ces derniers mois, en France, les prix de l’énergie n’ont cessé d’augmenter, obligeant les chefs d’entreprise à trouver des solutions pour limiter les dépenses. Cependant, d’autres facteurs sont responsables d’une facture énergétique trop élevée, notamment une mauvaise isolation des locaux. En effet, si vos bureaux sont de véritables passoires thermiques, des travaux de rénovation doivent rapidement être engagés.

Mais pourquoi entamer des travaux de rénovation énergétique ? Comment les mettre en place au sein de ses locaux ? Quels travaux réaliser en priorité ? Voici quelques pistes de réflexion.

Pourquoi entamer des travaux de rénovation énergétique dans ses locaux ?

Vos factures d’énergie sont-elles trop élevées ? La température de vos bureaux est rarement optimale ? Votre personnel se plaint souvent d’avoir trop chaud en été ou trop froid en hiver ? Il n’y a pas de doute, l’isolation de vos bureaux est mauvaise et des travaux de rénovation énergétique s’imposent. Ceux-ci vous permettront de faire des économies sur le long terme, mais également de réduire votre impact sur l’environnement en réduisant vos émissions de CO2, responsables du réchauffement climatique, fait de plus en plus préoccupant à l’heure actuelle.

Afin de vous inscrire durablement dans une stratégie de production et de consommation d’énergie verte et de faire de votre entreprise une structure innovante et responsable, vous pouvez, dans un même temps, profiter de ces travaux pour entamer une transition énergétique vers les nouvelles énergies de demain. Cette véritable métamorphose énergétique implique de consommer moins d’énergies fossiles et de privilégier les énergies renouvelables, afin de limiter son impact carbone à grande échelle.

Quels travaux réaliser pour améliorer ses performances énergétiques ?

Dans le but d’améliorer ses performances énergétiques sur le long terme, certains travaux de rénovation sont indispensables, notamment l’isolation des locaux et la révision ou l’installation d’un nouveau système de chauffage.

Refaire l’isolation des locaux

Une bonne isolation de vos locaux est primordiale pour garantir le confort de votre personnel, mais spécialement pour éviter toutes pertes de chaleur lors des périodes hivernales. Pour ce faire, il est important d’isoler en priorité la toiture et les murs. De plus, il est indispensable de parfaire l’isolation de toutes les ouvertures (portes et fenêtres surtout) afin d’éviter toutes infiltrations d’air potentielles.

Changer le système de chauffage

Un système de chauffage vétuste ou défectueux peut rapidement engendrer une surconsommation d’énergie sans pour autant apporter une température optimale dans les bureaux. Ainsi, il peut être préférable de changer tout le système afin de se tourner vers un équipement plus adapté à ses besoins et surtout plus économique. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui saura vous guider pour choisir la meilleure solution.

Mettre en place des équipements pour la production d’énergie renouvelable

Afin de s’inscrire durablement dans une démarche plus responsable de l’environnement, vous pouvez également faire installer des équipements conçus pour produire des énergies renouvelables. Par exemple, pourquoi ne pas faire installer des panneaux photovoltaïques afin de créer votre propre électricité ? À savoir, qu’en tant qu’entreprise, vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’État pour vous aider à réaliser votre transition énergétique.