Quelles precautions avant de casser un mur porteur ?

Le mur porteur est celui destiné à supporter certaines charges architecturales dont la charpente, le pignon et la structure des planchers du bâtiment. Il peut être cassé à tout moment. Cependant, cette modification architecturale nécessite la considération de certaines précautions. Quelles sont donc ces précautions à prendre avant de casser un mur porteur ? Découvrez-les dans le contenu que voici.

Évaluer la fonction du mur

Avant que vous n’entamiez les travaux de démolition du mur porteur de votre appartement, il est primordial que vous estimiez la fonction de ce dernier. Il s’agit de reconnaître si ce mur que vous voulez toucher l’est réellement. Quelle que soit votre construction, les murs extérieurs sont tous porteurs. Ceux mitoyens le sont généralement aussi. Pour les reconnaître, suivez simplement les indices que voici. Vérifiez si ce mur porte une charpente, un plancher ou un autre mur. Soyez sûr que ce mur soit porteur ou non, avant d’entamer les travaux de sa démolition.

Reconnaître le matériau

Les murs porteurs sont généralement constitués de parpaings. Toutefois, vous pouvez retrouver dans certaines constructions, des porteurs qui soient bâtis à base de briques, de pierres, de béton armé ou du bois. Pour reconnaître le matériau dont il est fait, tapez légèrement sur une paroi du mur. Dès que le son que vous percevez est creux, sachez immédiatement que vous êtes en présence d’une cloison. Lorsque le son est mat et plein, il s’agit d’un porteur. Parfois, certains murs porteurs portent des couches d’enduits et vous donneront un son creux. Ne les confondez pas avec une cloison.

Observer la réglementation

Vous ne pouvez pas vous lever du jour au lendemain pour entamer les travaux de démolition  d’un mur de votre maison. Pour ce fait, il est établi une réglementation que vous devez suivre, bien que ce soit votre propre maison. Avant tout, vous devez nécessairement faire à la mairie, une déclaration ; celle de travaux de démolition de mur, au service d’urbanisme. Lorsque le mur que vous désirez casser est un mitoyen l’avis de votre voisin sera également pris en compte. Aussi, lorsque vous devez abattre un mur porteur, ou entamer les travaux de rénovation portant sur un mur porteur, faites-vous délivrer une attestation de faisabilité.

Sécuriser votre chantier

Le projet de rénovation ou de reconstruction de votre concession est un risque que vous prenez, surtout quand il nécessite la destruction d’un mur porteur. Pour cela, avant que vous ne commenciez à créer une ouverture dans le mur, vous devez prendre toutes vos précautions. Celle capitale est la sécurisation de votre chantier. Avant l’abattage, prenez le soin d’étayer votre mur sur toute sa longueur. L’ignorance de cette sécurité peut provoquer l’effondrement des murs de toute la maison. Pour une si petite ignorance, la perte de l’habitat sera le prix à payer.

 Solliciter le professionnalisme pour un bon devis

Lorsque vous avez le désir de casser les porteurs de votre concession, l’action salutaire est de faire appel à un professionnel. L’architecte en est un. Avant d’entamer la démolition proprement dite, il mettra sa connaissance à votre service. Il étudiera avec précision et minutie, la structure de chaque mur. Ensuite il vous proposera ses conseils et un bon devis après un travail d’exactitude. Avec l’aide du professionnalisme, vous pourrez bénéficier d’un service de qualité pour casser efficacement le mur.